Fiche pratiques
Statistiques Webalizer
Qu'est ce que Webalizer?
Webalizer est un programme qui permet d’analyser et de convertir en fichier HTML les fichiers logs de notre serveur web. Le résultat est présenté dans un format simple aggrémenté de graphique, permettant une interprétation aisée. Les statistiques annuelles, mensuelles, journalières, et horaires sont affichées par site, par adresse http, par site de référence, et par pays.
Fichiers Produits
Webalizer produit des rapports au format HTML avec des fichiers graphiques pour chaque mois écoulé. En prime, une page de résumé est générée pour le mois en cours et les 12 mois précédents.
Voici la syntaxe des noms de fichiers produite par Webalizer :
index.html > Page principale
usage.gif > Graphique annuel
usage_YYYYMM.html > Page mensuel
usage_YYYYMM.gif > Graphique mensuel
daily_usage_YYYYMM.gif > Graphique journalier
hourly_usage_YYYYMM.gif > Graphique horaire
webalizer.hist > données statistiques du mois précédent
webalizer.current > données statistiques du mois en cours
L’index affiche un récapitulatif des 12 mois.
Description de l'interface
Les résumés générés sont constitués de 2 parties:
- La page d'accueil génère une synthese de l'activité depuis le début du mois en cours.
- Une page présentant une analyse détaillée pour chaque mois
Page d'accueil
Les résultats des statistiques sont présentés mois par mois sur une historique de 12mois. Les résultats sont présentés dans un tableau avec 2 grosses sections:
- La premiere Moy. journ. présente les moyennes par jour.
- La deuxième Totaux Mensuels présente le total au mois.
Et enfin en final du tableau les totaux à l'année.
Présentation des différents résultats:
- Hits (Vert foncé)
Chaque requête demandée au serveur est enregistrée. C'est un hit.
Ces requêtes peuvent être des pages html, des fichiers graphiques, des fichiers audio, etc
Ce chiffre correspond à toutes les requêtes du serveur. - Fichiers (Bleu foncé)
Certaines requêtes faites au serveur l'obligent à renvoyer des données en retour, comme un fichier graphique ou un fichier html.
Lorsque cela arrive cette requête est enregistrée dans la catégorie files.
La différence entre les hits et les files peut se traduire entre requêtes entrantes et données sortantes. - Pages (Bleu turquoise)
Compte le nombre de pages affichées sur votre site, les extensions par défaut sont .html,.html,.cgi.
Ce comptage n'inclus pas les comptages de l'affichage de fichiers graphiques, de sons.
On peut appeler ce compteur : pages vues. - Visits (Jaune)
Lorsque une requête est demandée au serveur depuis une adresse IP, webalizer calcule la durée écoulée depuis la dernière visite de ce même IP.
Si la durée ne dépasse pas 30 minutes, cette requête est simplement comptée en hit et si elle dépasse les 30 minutes la requête est alors comptée comme un hit et comme une visite. - Sites (Orange)
Chaque requête provenant d'un poste disposant d'une IP fixe rentre dans cette catégorie. Vous avez donc une estimation des visites provenant des personnes connectées par IP fixe.
Attention ! Cette catégorie ne compte pas les IP dynamiques, c'est à dire les personnes connectées par modem, ou RNIS. - Ko (Rouge)
Ko (kilo-octet) donne la quantité de données, en Ko, qui a été envoyée par le serveur.
Ce calcul est effectué à partir des fichiers log eux-mêmes ce qui peut présenter quelques erreurs de calcul.
Lorsque l'on clique sur un mois on accède au détails de ce mois.
Analyse détaillée d'un mois
- Total des hits
Un hit est une requète HTML, si une page contient 3 images et un texte, elle va renvoyer à chaque affichage 5 hits, un pour la page elle-même, un pour le texte et 3 pour les images. - Total des fichiers
Total des fichiers exprime le nombre de fichiers appelés, dans l'exemple précédent ce nombre serait de 4, 3 images et le fichier HTML (les blocs textes n'étant pas des fichiers). - Total Pages
Total Pages exprime le nombre de pages affichées, à chaque fois que l'internaute change de page à l'interieur du site une page supplémentaire est comptabilisée. - Total Visits
Total Visits exprime le nombre de visites “uniques”. Une visites consiste en plusieurs demandes successives rapprochées dans le temps d'un même internaute. Une personne qui consulte dix pages compte pour une visite. L'intervalle est actuellement de 50min, c'est à dire que si la même personnes revient sur le site 30min après sa précédente visite, webalizer comptabilisera une visite supplémentaire. La première page lue est la page d'entrée, la dernière la page de sortie. - Total Ko
Nombre de kilo octets (ko) d'informations dans l'intervalle de temps. Chaque fichier est plus ou moins lourd, selon la quantité d'information qu'il contient. Par exemple, une page qui pèse elle-même 30ko, et qui contient 3 images de 50ko chacune, rajoutera à ce total 180ko à chaque fois qu'elle sera affichée. - Total des sites uniques
Total des sites uniques représente le nombre de provenances différentes des internautes qui visitent le site. Ce sont en fait le nombre d'adresses ip différentes de connexion. Parfois plusieurs internautes peuvent avoir la même adresses ip, s'ils sont par exemple connectés à internet à l'interieur d'un réseau informatique d'entreprise. - Total des urls uniques
Total des urls uniques exprime le nombre de “chemins” différents empruntés lors de la visite de votre site. En fait ce chiffre trace chaque “hit”, et sont donc pris en compte les chemins vers chaque fichier du site. - Total des référents uniques
Total des référents uniques représente le nombre total de référents uniques pour la période. Un référent est un site qui a amené une visite vers votre site par l'utilisation d'un lien. Par exemple si le site internet www.site1.com contient un lien vers le site www.site2.com, et qu'un internaute emprunte ce lien, www.site1.com sera alors comptabilisé comme référent de www.site2.com. Cette information est très intéressante pour savoir d'ou viennent les internautes qui visitent votre site, ou notamment pour vérifier sa présence sur les différents moteurs de recherche.
Ou trouver plus d'informations?
Le site de “The Webalizer” disponible à l'url http://www.mrunix.net/webalizer/. Si cela ne suffit toujours une recherche sur www.google.fr pourra vous aider à trouver d'autre site traitant de “The Webalizer”.